Les huit syndicats français lancent une vaste campagne contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie dans les entreprises et les administrations. Une première.
Désormais boudée par FO, la CGT et l'U2P, la négociation sur les retraites doit repartir sur de nouvelles bases selon le Medef et la CFDT. Mais les lignes de fractures restent nombreuses.
Dans une interview aux « Echos », le président de la CFE-CGC, François Hommeril, justifie la présence de son organisation au sein du conclave sur la réforme des retraites. Et critique au passage vertement François Bayrou et le patronat.
Un document du ministère du Travail aux départements précise ce que risquent les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) en cas de manquement à leurs obligations vis-à-vis de France Travail.
L'économiste, engagé dans le débat public, professeur à la London School of Economics, succède à Camille Landais à la tête du Conseil d'analyse économique, organisme de réflexion rattaché au Premier ministre.
Le salaire moyen en France dans le secteur privé a augmenté de 2,8 % en 2024. La dynamique va nettement ralentir cette année.
En mars, le climat des affaires affiche une légère amélioration, de l'ordre d'un point selon l'Insee. Les perspectives d'emploi se redressent également.
Mécontents du fonctionnement du conclave sur les retraites, la CFDT et le Medef veulent relancer chacun à leur manière des discussions sur de nouvelles bases. Reste à voir si la négociation va vraiment repartir.
Alors que le conclave sur la réforme des retraites est contesté de toutes parts, le président du Medef, Patrick Martin, plaide, dans une interview aux « Echos », pour un changement complet de méthode.
La réforme imposée par l'ex-Premier ministre Edouard Philippe a accéléré la reprise d'emploi des chômeurs précaires, mais en se concentrant exclusivement sur des contrats temporaires, selon l'Unédic.